Voici les indications, si l’envie vous prend de participer à l’écriture d’une petite histoire par semaine, à partir des synopsis ou consignes que je vous propose :

Publiez votre histoire dans les commentaires, et indiquez au début le synopsis que vous avez choisi à l’aide de sa lettre correspondante. Je vous demande juste de mettre votre histoire dans les commentaires de la semaine correspondant au synopsis que vous avez choisi. En gros, si vous avez choisi le synopsis C de la semaine 3, écrivez dans les commentaires de la semaine 3, et indiquez « C » avant votre texte. Bonne lecture, et surtout, bonne écriture !

Synopsis: Semaine 1

Sept idées d’écriture pour une Semaine




 ***A***

Vous êtes vous déjà demandé si le monde dans lequel vous évoluez se met en pause en dehors de votre présence, à la manière d’un jeu vidéo ? Beaucoup d’enfants ont cette sensation que personne d’autre n’est conscient, que le monde tourne autours d’eux… Aucun n’en a conservé la certitude lors du passage à l’âge adulte. Aucun, sauf Anna. Et elle n’a peut-être pas tort…




***B***

Timéo est dans une grande entreprise de prêt-à-porter. Il travaille sur un ordinateur, dans un open space. Officiellement par souci de respect de l’environnement, officieusement pour faire des économies, le patron a décidé de ne plus faire venir ses employés sur place. Il instaure le télétravail. À grand coup de « communication marketing », il arrive à faire en sorte que tout le monde soit ravi de travailler de chez soi. Mais Timéo va bien vite se rendre compte que l’adaptation ne se fera sans mal.




***C***

Le petit système de la jardinière du balcon fonctionne tant bien que mal, avec sa sécheresse et ses parasites. Les plantes ne s’apprécient pas plus que ça, et ont du mal à s’entraider, il y a de la sur-population, mais tant qu’on les arrose un minimum, un certain équilibre, bien que précaire, s’impose. Viens un jour où plus aucune goutte d’eau ne fait son chemin jusqu’au plant de tomate du fond… Les carottes sont au bord de la guerre civile.




***D***

2021. Derrière un ordinateur, Olivia observe Sylvie, 12 ans, en train de jouer au dernier jeu de la compagnie FuturHom. Tous les paramètres sont au vert, les ondes cérébrales de l’enfant renvoient les bonnes données. L’observatrice change de fenêtre. Le petit Étienne aussi réagit bien. Un sourire se devine sur ses lèvres, Olivia apprécie. Ces données récoltées sur les smartphones d’enfants vont s’avérer efficaces finalement. Quand le scandale éclatera, car oui, on s’apercevra de cet espionnage un jour, malgré le chiffrement élevé, les informations obtenues auront déjà été suffisamment utiles.




***E***

On dit qu’écrire peut aider à mieux affronter les événements. C’est en tout cas ce que Martin a retenu des enseignements de sa mère, décédée quelques années plus tôt. Il s’efforce de raconter sa journée quotidiennement, avec les hauts et les bas, ne cachant rien, dans un journal. S’il avait su que ce journal allait être à l’origine de ce qu’il allait vivre par la suite, il se serait peut-être abstenu de le tenir.




***F***

Lucienne la mouche n’a jamais été à l’aise avec l’idée de voler. A vrai dire, elle a le vertige. Elle se souvient encore de l’étape de sa vie où elle n’était qu’un petit vers, se déplaçant en rampant, toute joyeuse de s’ébattre avec ses copains et copines sur son tas de déchets. Aujourd’hui elle regrette ce temps-là. Et malgré les moqueries de ses camarades, la peur prend le dessus et elle se contente de marcher, faisant parfois des petits bonds grâce à ses ailes. Jusqu’au jour où elle rencontre Sylvain, une chenille. Lui n’a qu’un seul rêve : s’envoler. Leurs vies vont alors changer de perspectives.




***G***

Vous vous trouvez dans une rue bondée, en pleine effervescence des courses de Noël. Imaginez tout d’abord que vous êtes ravi de ce bain de foule et décrivez la scène. Puis imaginez cette même situation, mais cette fois-ci dans la peau de quelqu’un souffrant d’agoraphobie.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Timéo télétravaille. C'est pour la planète... - Imaginatiou - […] Cliquez ici pour retrouver les synopsis de la semaine 1 […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *